L'Association, une histoire d'amitié.

En attribuant à l'association un nom tel que LES GRAPPILLES DE LA FORET, Pascal VOHNOUT a voulu faire un petit clin d'oeil à une "Dame Nature" intuitive, généreuse et bienfaitrice à l'image très symbolique d'une vigne s'infiltrant dans le sol pour y puiser une nourriture gorgée d'eau et de soleil afin que naissent de belles grappes de raisins, lesquelles le moment venu, seraient mangées par les gourmands. 

Au départ, il est vrai que la vigne était au centre de tous les débats, d'autant qu'il y en avait déjà de-ci de-là dans les rues de Barbizon. Pascal, en bon animateur, avait suggéré à son auditoire de faire "chanter" les vendanges pour espérer un jour boire un vin de pure souche et dont le goût mettrait à l'honneur les propriétés viticoles de notre terre. De nombreux habitants animés d'un élan de confiance, l'ont encouragé à concrétiser son ambition, alors que d'autres restaient silencieux et dubitatifs. Un vin de Barbizon digne d'être savouré avec respect...A n'en pas douter, il s'agissait là d'un projet un peu fou mais qui avait le mérite de mettre l'ardeur des hommes au premier rang des qualités humaines...Un projet ou plutôt un rêve optimisant  les caractéristiques naturelles de nos sols d'où se propagerait un phénomène de fertilisation positif  donnant vie à un breuvage exquis...Et c'est ainsi que le 4 septembre 2008 notre association est née après le rituel des palabres, puisqu'il fallait bien faire "les papiers" comme veut l'usage, c'est à dire encadrer, structurer, enregistrer,  officialiser nos actes et nos propos.   

Il y a eu la première assemblée générale réunissant l'ensemble  des membres et qui a donné lieu à un échange constructif assez prometteur d'ailleurs. Et puis de rencontres en rencontres, de  discutions en discutions, les choses ont pris un autre tournant. Oui on peut le dire ainsi, un vent d'inspiration a soufflé sur le groupe si bien que les esprits ont évolué, que les projets se sont épaissis, que de nouvelles perspectives se sont  développées, bref que l'association a bifurqué vers de nouveaux horizons. L'idée de faire du vin était toujours d'actualité bien sûr mais celle de mettre Barbizon à l'honneur  sous bien des aspects était devenue l'ordre de mission pour tous. A ce propos, citons la suggestion de notre trésorier, Alain SZWIMER, Barbizonnais depuis peu. Celui-ci nous a proposé de créer  un grand concours de peinture auquel des artistes peintres amateurs  pourraient participer gratuitement, et qui consisterait à peindre librement Barbizon sous des angles très variés. Et l'idée a fait son chemin, puisque dès à présent ce concours intitulé "Peintres en Liberté" est inscrit sur l'agenda 2010 des  manifestations du village... 

 

Tout comme Pascal et Alain, nous encourageons nos membres à prendre des initiatives, à proposer des projets d'événements qui marqueront l'actualité de Barbizon...D'être imaginatif afin de constituer une belle réserve d'idées à "dépenser", assurant ainsi un programme chargé d'actions bénéfiques pour notre village.  

          

Aujourd'hui LES GRAPPILLES DE LA FORET est une association qui souhaite non seulement rassembler les amoureux de Barbizon autour de faits  marquants de toute tendance et pour toute  génération, mais aussi proposer aux visiteurs présents pour peu de temps, des activités  ludiques et  conviviales  associant  histoire ,art,  culture, environnement et créativité.    

 

 

 

 

Comment nous joindre


21 rue du chemin de la Messe

77630 Barbizon

Téléphone : 06 87 23 91 29 

Actualités

Retrouvez dès à présent sur notre site Web toute l'actualité de notre association.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© grappilles de la Forêt