En attribuant à l'association un nom tel que LES GRAPPILLES DE LA FORET, Pascal VOHNOUT a voulu faire un petit clin d'oeil à une "Dame Nature" intuitive, généreuse et bienfaitrice à l'image très symbolique d'une vigne s'infiltrant dans le sol pour y puiser une nourriture gorgée d'eau et de soleil afin que naissent de belles grappes de raisins, lesquelles le moment venu, seraient mangées par les gourmands.
Au départ, il est vrai que la vigne était au centre de tous les débats, d'autant qu'il y en avait déjà de-ci de-là dans les rues de Barbizon. Pascal, en bon animateur, avait suggéré à son auditoire de faire "chanter" les vendanges pour espérer un jour boire un vin de pure souche et dont le goût mettrait à l'honneur les propriétés viticoles de notre terre. De nombreux habitants animés d'un élan de confiance, l'ont encouragé à concrétiser son ambition, alors que d'autres restaient silencieux et dubitatifs. Un vin de Barbizon digne d'être savouré avec respect...A n'en pas douter, il s'agissait là d'un projet un peu fou mais qui avait le mérite de mettre l'ardeur des hommes au premier rang des qualités humaines...Un projet ou plutôt un rêve optimisant les caractéristiques naturelles de nos sols d'où se propagerait un phénomène de fertilisation positif donnant vie à un breuvage exquis...Et c'est ainsi que le 4 septembre 2008 notre association est née après le rituel des palabres, puisqu'il fallait bien faire "les papiers" comme veut l'usage, c'est à dire encadrer, structurer, enregistrer, officialiser nos actes et nos propos.
Il y a eu la première assemblée générale réunissant l'ensemble des membres et qui a donné lieu à un échange constructif assez prometteur d'ailleurs. Et puis de rencontres en rencontres, de discutions en discutions, les choses ont pris un autre tournant. Oui on peut le dire ainsi, un vent d'inspiration a soufflé sur le groupe si bien que les esprits ont évolué, que les projets se sont épaissis, que de nouvelles perspectives se sont développées, bref que l'association a bifurqué vers de nouveaux horizons. L'idée de faire du vin était toujours d'actualité bien sûr mais celle de mettre Barbizon à l'honneur sous bien des aspects était devenue l'ordre de mission pour tous. A ce propos, citons la suggestion de notre trésorier, Alain SZWIMER, Barbizonnais depuis peu. Celui-ci nous a proposé de créer un grand concours de peinture auquel des artistes peintres amateurs pourraient participer gratuitement, et qui consisterait à peindre librement Barbizon sous des angles très variés. Et l'idée a fait son chemin, puisque dès à présent ce concours intitulé "Peintres en Liberté" est inscrit sur l'agenda 2010 des manifestations du village...
Tout comme Pascal et Alain, nous encourageons nos membres à prendre des initiatives, à proposer des projets d'événements qui marqueront l'actualité de Barbizon...D'être imaginatif afin de constituer une belle réserve d'idées à "dépenser", assurant ainsi un programme chargé d'actions bénéfiques pour notre village.
Aujourd'hui LES GRAPPILLES DE LA FORET est une association qui souhaite non seulement rassembler les amoureux de Barbizon autour de faits marquants de toute tendance et pour toute génération, mais aussi proposer aux visiteurs présents pour peu de temps, des activités ludiques et conviviales associant histoire ,art, culture, environnement et créativité.
STATUTS DE L'ASSOCIATION
Les Grappilles de la Forêt
Article 1 : constitution et dénomination
Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi 1901, ayant pour nom » les grappilles de la forêt ».
Article 2 : buts
Cette association a pour but de rechercher le passé de Barbizon dans la mémoire de ses habitants et tout autre support pouvant rendre plus intelligible l'histoire de notre village sur le plan des traditions , de l'art et de la culture. Constituer un fond documentaire accessible à tous et participer ou organiser des manifestations pour promouvoir ce patrimoine.
Article 3 : siège social
Le siège social est fixé chez Monsieur Pascal VOHNOUT, 21 chemin de la messe, 77630 BARBIZON. Il pourra être transféré par simple décision du conseil d’administration et l’assemblée générale en sera informée.
Article 4 : durée de l’association
La durée de l’association est illimitée.
Article 5 : admission et adhésion
Pour faire partie de l’association, il faut adhérer aux présents statuts, être agréé par le conseil d’administration et s’acquitter de la cotisation dont le montant est fixé par l’assemblée générale. Le conseil d’administration pourra refuser des adhésions.
Article 6 : composition de l’association
L’association s’interdit toute discrimination, veille au respect de ce principe et garantit la liberté de conscience pour chacun de ses membres.
L’association se compose de membres actifs. Sont membres actifs ceux qui adhèrent aux présents statuts, qui sont à jour de leur cotisation annuelle et qui participent régulièrement aux activités de l’association.
Article 7 : perte de la qualité de membre
La qualité de membre se perd par :
– la démission ou le non-renouvellement de la cotisation ;
– le décès ;
– la radiation prononcée par le conseil d’administration, pour motifs graves, l’intéressé ayant été invité à faire valoir ses droits à la défense auprès du conseil d’administration.
Article 8 : l’assemblée générale ordinaire
L’assemblée générale ordinaire se réunit au moins une fois par an. Elle comprend tous les membres de l’association, l’assemblée générale est convoquée par le (la) président(e), à la demande du conseil d’administration ou à la demande du quart au moins des adhérents. Quinze jours au moins avant la date fixée, les membres de l’association sont convoqués et l’ordre du jour est inscrit sur les convocations.
Le (la) président(e), assisté du conseil d’administration, préside l’assemblée générale. L’assemblée, après avoir délibéré, se prononce sur les rapports moraux ou d’activité. Le (la) trésorier(e) rend compte de l’exercice financier et le bilan financier est soumis à l’approbation de l’assemblée dans un délai de six mois après la clôture des comptes. Elle délibère sur les orientations à venir, et se prononce sur le budget correspondant. Elle pourvoit, au scrutin secret, à la nomination ou au renouvellement des membres du conseil d’administration, en veillant à respecter l’égal accès des hommes et des femmes dans des proportions qui reflètent l’ensemble des adhésions. Elle se prononce sur le montant de la cotisation annuelle et les divers tarifs d’activité. Les décisions de l’assemblée sont prises à la majorité des membres présents ou représentés. Les votes de l’assemblée générale portant sur des personnes ont lieu à bulletin secret. Les décisions prises obligent tous les adhérents, même les absents.
L’association est dirigée par un conseil d’administration élu pour une année. Les membres sont élus par l’assemblée générale et sont rééligibles. Le conseil d’administration étant renouvelé chaque année .En cas de vacance de poste, le conseil d’administration pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres. Il est procédé à leur remplacement définitif à l’assemblée générale suivante. Les pouvoirs des membres ainsi élus prennent fin à l’époque où devrait normalement expirer le mandat des membres remplacés.
Le conseil d’administration a pour objet de mettre en œuvre les décisions de l’assemblée générale, d’organiser et d’animer la vie de l’association, dans le cadre fixé par les statuts. Dès que la situation l’exige, il peut demander au trésorier(e) de faire le point sur la situation financière de l’association.
Tous les contrats à signer doivent être soumis au préalable au conseil d’administration pour autorisation.
Article 9 : le conseil d’administration
Le conseil d’administration choisit, parmi ses membres, à bulletin secret, en veillant à l’égal accès des hommes et des femmes,
Le conseil d’administration se réunit au moins 2 fois par an et toutes les fois qu’il est convoqué, dans un délai raisonnable, par son président(e) ou par la demande du tiers (ou de la moitié, ou du quart) de ses membres.
La présence de la moitié au moins des membres est nécessaire pour que le conseil d’administration puisse délibérer valablement.
Les décisions sont prises à la majorité des voix des présents. En cas de partage, la voix du président(e) est prépondérante. Le vote par procuration n’est pas autorisé.
Article 10 : les finances de l’association
Les ressources de l’association se composent : des cotisations ; de la vente de produits, de services ou de prestations fournies par l’association ; de subventions éventuelles ; de dons manuels et de toute autre ressource qui ne soit pas contraire aux règles en vigueur.
Les fonctions de membres du conseil d’administration sont bénévoles. Les frais occasionnés par l’accomplissement du mandat d’administrateur peuvent être remboursés après fournitures de pièces justificatives. Ces frais sont intégrés à la comptabilité et apparaissent dans le bilan financier.
Pour garantir la bonne tenue de la comptabilité, et pour avoir un avis sur la gestion de l’association, l’assemblée générale nomme un vérificateur aux comptes pour une durée de 2 ans.
Article 11: règlement intérieur
Un règlement intérieur peut être établi par le conseil d’administration pour compléter les présents statuts. Il doit être validé par l’assemblée générale.
Article 12: l’assemblée générale extraordinaire
Si besoin est, à la demande du conseil d’administration, ou du quart des membres adhérents de l’association, l’assemblée générale extraordinaire est convoquée par le (la) président(e), notamment pour une modification des statuts ou la dissolution de l’association.
Les modalités de convocation sont identiques à l’assemblée générale ordinaire (on peut prévoir un quorum).
Les délibérations sont prises à la majorité des deux tiers des membres présents.
Article 13: dissolution
En cas de dissolution, l’assemblée générale se prononcera sur la dévolution des biens, et nommera un ou plusieurs liquidateurs chargés de la liquidation des biens.
Règlement intérieur
réctifiée par l'assemblée générale du 21 février 2015.
Article 5.
La Cotisation est due par année civile. L’adhésion en cours d’année est due au prorata par 12° restant.
Article 6.
Dans le but d’inciter et encourager les personnes qui souhaitent participer de quelque manière que ce soit à la vie de l’Association, il est créées les catégories de membre suivant ;
- 1) Membre bienfaiteur ;
Sont considérées comme tel, les personnes physiques ou morales dont les actions contribuent à la réalisation des buts présentés et définis dans les statuts, par le versement d'une aide financière ou matérielle périodique ou ponctuelle au-dessus d'un seuil fixé annuellement par le conseil d'administration. Ce montant est fixé à 200 € pour l’année 2015. La contribution entraine immédiatement la qualité de bienfaiteur, elle est valable un an.
Lors de l’assemblée générale, les membres bienfaiteurs ont une voix exclusivement Consultative. Ils reçoivent une convocation selon les mêmes modalités que tous les autres membres et sont invités à s’exprimer et à débattre sur les questions à l’ordre du jour, mais ne peuvent voter.
- 2) Membre d’honneur :
Sont considérées comme tel, les personnes physiques ou morales dont les actions Contribuent au rayonnement de l’association définis dans ses statuts,lors de l’assemblée générale, les membres bienfaiteurs ont une voix exclusivement Consultative. Ils reçoivent une convocation selon les mêmes modalités que tous les autres membres et sont invités à s’exprimer et à débattre sur les questions à l’ordre du jour, mais ne peuvent voter.
Sur proposition du Bureau de l’association à la prochaine assemblée, Il est procédé par vote à la ou aux nomination(s) du ou des membre(s) d’honneur.
Article 8.
Un quorum est nécessaire pour permettre l’ouverture de l’assemblée générale ordinaire, il est fixé au tiers des membres. En revanche pour une AG extraordinaire le quorum exigé est la majorité absolue soit 50% des membres plus 1.Dans le cas ou les quorums ne seront pas atteints à la première convocation, une nouvelle convocation sera envoyée dans les délais légaux et les quorums ne seront plus nécessaire à l’ouverture de l’AG.
Article 9.
L’assemblée autorise le président ou son mandataire à signer en cas de renouvellement les contrats dont il aurait eu mandat par l’Assemblée Générale.
Pour aider et suppléer les membres du C.A. les fonctions de vice-président, trésorier adjoint, secrétaire adjoint peuvent être créées sur décision de la majorité des membres du bureau.
Article 10.
La cotisation de deux personnes physiques vivant à la même adresse est fixée à 40 € pour les deux membres.
Article 12
A l’assemblée générale ordinaire et extraordinaire les membres qui ne sont pas à jours de leur cotisation ne participent pas aux votes.